Tranches d’aubergines gratinées express

Tranches d’aubergines gratinées express

Un petit kiff super rapide à préparer ? J’ai nommé les Tranches d’aubergines gratinées express !

C’est ma grand-mère paternelle qui a inventé cette recette. Ou du moins, qui l’a fait connaître à toute ma famille. Il me semble qu’elle avait trouvé l’idée dans un magazine. Et maintenant, mes oncles, tantes, cousins, cousines, cousins éloignés et j’en passe la préparent ! Chacun a sa petite variante. Par exemple, ma petite sœur remplace l’emmental par du comté. Ça m’arrive aussi parfois. Mais je garde une préférence pour la version emmental. Que je trouve plus légère. Le comté étant plus gras, je peux le trouver un peu écœurant en si grande quantité !

C’est tout simple à cuisiner et ça vous demandera peut-être 15min derrière les fourneaux. Pour un résultat hyper satisfaisant. La tranche d’aubergine est fondante. Au-dessus, le fromage gratiné est croustillant. Le tout est juste trop bon. 

Je prépare ces Tranches d’aubergines gratinées express pour toutes sortes d’occasions. Que ce soit pour une entrée à la bonne franquette. Je les coupe en bouchées pour les servir à l’apéro. Ou elles font même office de plat pour mes dîners de flemme. Ce n’est sûrement pas ce qu’il y a de plus diététique, je vous l’accorde. Mais bon, une fois de temps en temps, il faut savoir se faire plaisir. 

Et pour d’autres idées de recettes avec des aubergines, je vous conseille cette recette de lasagnes, cette recette d’aubergines à la sauce tomate ou encore ces aubergines à la Philippine.

Un petit kiff super rapide à préparer ? J’ai nommé les Tranches d’aubergines gratinées express ! 15min derrière les fourneaux ;)

Tranches d’aubergines gratinées express

4.72 from 7 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Portions 4 personnes en entrée

Ingrédients
  

  • 2 aubergines env 550g
  • huile d’olive
  • origan ou thym
  • sel poivre
  • 400 g d’emmental râpé

Instructions
 

  • Couper les aubergines en belles et longues tranches d’environ 5mm d’épaisseur.
  • Préchauffer le four à 190°C.
  • Poser les tranches sur une ou 2 plaques de cuisson recouvertes de papier cuisson.
  • Verser un filet d’huile d’olive par-dessus. Puis saupoudrer d’origan (ou de thym), de sel et de poivre. Répartir l’emmental râpé par-dessus.
  • Enfourner 15 à 20min. L’emmental doit commencer à dorer.
  • Déguster immédiatement.
Tried this recipe?Let us know how it was!
Un petit kiff super rapide à préparer ? J’ai nommé les Tranches d’aubergines gratinées express ! 15min derrière les fourneaux ;)


2 thoughts on “Tranches d’aubergines gratinées express”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.